Troisième plus grand pays d’Amérique du Sud en superficie, le Pérou compte 32.5 millions d’habitants (Banque Mondiale, 2019), dont 78% vivent en milieu urbain. Situé le long de la Cordillère des Andes, sur l’océan Pacifique, le Pérou est l’un des pays qui présente le plus de biodiversité, mais il est aussi l’un des plus vulnérable aux désastres naturels et au changement climatique.

La capitale et plus grande ville du Pérou est Lima, en constante croissance elle compte aujourd’hui plus de 10 millions d’habitants. C’est également le principal centre économique du pays. Arequipa, avec plus de 1.2 millions d’habitants est la 2e métropole du pays.

L’espagnol, parlé par environ 70 % de la population, a longtemps été la seule langue officielle du Pérou, alors que les Amérindiens, descendants des Incas, représentent environ 45 % de la population. En 1975, le quechua, une des principales langues des Amérindiens, est également reconnu comme langue officielle.

L’économie actuelle péruvienne est fortement influencée par le contexte international. Cela se traduit par des facilités pour les investissements étrangers dans les secteurs miniers, les hydrocarbures et des privatisations de services tels que l’électricité et la téléphonie. Ce processus de libéralisation touche directement la vie et le travail des habitants des zones rurales. Les initiatives locales étant menacées par les grands groupes.

Nos projets en cours et réalisés au Pérou

Projet en cours avec DESCO: Ciudad Mujer, femmes organisées pour une ville inclusive et égalitaire
Projet en cours avec DESCOSUR : Femmes haut-andines actrices de l’amélioration durable des conditions de vie
Projet en cours avec CESIP : Prévention de l’exploitation des filles employées domestiques