GeTM est une association basée à Genève qui compte environ 400 membres individuels et collectifs.


COMITÉ

Le comité est élu lors de l’Assemblée Générale, lieu de débats sur les orientations et les stratégies de l’association.

Claudia Wyrsch, Présidente

Licenciée en lettres, je suis enseignante dans un collège genevois et m’occupe également des classes qui accueillent les jeunes migrants venant du monde entier. Parallèlement à l’enseignement, également titulaire d’un CAS en droits humains, je m’engage depuis vingt ans au sein de Genève Tiers-Monde, d’abord en tant que chargée de projets, puis en tant que membre du Comité et actuellement Présidente. Ce qui a toujours animé mes actions, c’est de contribuer un tant soit peu à plus de justice sociale ici et ailleurs. Je suis convaincue que nos projets font une grande différence pour nos bénéficiaires dans nos pays d’intervention, car ils sont construits ensemble sur la base d’un partenariat solide et respectueux, valorisant les compétences de chacun. J’aime mener à bien des actions avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs que moi.

Dalia Pacheco, Trésorière

Engagée au sein de l’association depuis plus de quinze ans en tant que bénévole, j’ai notamment participé à l’organisation de diverses activités festives qui ont comme but d’acquérir des fonds nécessaires à l’existence de l’association et au soutien de nombreux projets. Souhaitant m’investir plus activement, j’ai rejoint le Comité il y a une année, afin de mettre mon expérience et mes compétences professionnelles de juriste au service de l’ONG et afin de participer de manière plus active à l’élaboration des projets de GETM.

Delphine Stalder

Cela fait quinze ans que je m’investis dans la coopération au développement en tant que cheffe de projets sociaux et de protection de l’enfance. Pour participer à l’élan pour une société plus participative, égalitaire et juste, j’aime le défi de contribuer par mon engagement au sein de GeTM à développer des solutions pour que l’ONG s’épanouisse. Les relations humaines fortes, empreintes de confiance et de respect mutuel que notre organisation a su créer avec ses partenaires sont un atout formidable pour répondre avec flexibilité et efficacité aux problématiques des populations que nous défendons.

Isabelle Lutz

Me situant à l’intersection des sciences sociales, de l’art et de la communication, titulaire d’un Master of Science en psychologie complété par une spécialisation en communication et opinion publiques, mon parcours m’a permis de m’investir dans des domaines porteurs de valeurs d’ouverture et de développement des potentialités, où l’engagement – de surcroît l’exigence qui en découle – ont été à la fois le point de départ et le centre de ma démarche. Forte d’une expérience dans le management de projets – sur la scène artistique ou, plus récemment, dans le secteur de la coopération internationale puis de la recherche scientifique – et d’une expertise en communication visuelle, j’accorde une place privilégiée à la notion de responsabilité sociale ainsi qu’à la prévention des violences de genre, et un intérêt particulier aux synergies basées sur l’intelligence collective.

Laurence Gaubert-Henry

Au cours des deux dernières décennies, j’ai passé la majeure partie de ma carrière professionnelle en tant que travailleur humanitaire avec Médecins sans Frontières. Avec une formation en logistique humanitaire, j’ai progressivement évolué vers des postes de management. Je suis donc spécialisée dans la gestion des urgences sanitaires – de la prévention à la préparation aux urgences, la réponse aux situations de crise, et le renforcement des systèmes de santé. Au total, j’ai géré plus d’une trentaine de programmes de santé dans une quinzaine de pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique latine et des Caraïbes. C’est une véritable passion qui m’a permis de guider les équipes dans leurs choix stratégiques afin de fournir des soins de qualité et de subvenir aux besoins de première nécessité des populations en détresse. Je souhaite aujourd’hui contribuer activement à la modernisation du modèle de coopération Nord-Sud en développant des partenariats basés sur la valeur ajoutée de chaque partie prenante dans l’amélioration des conditions de vie des plus vulnérables.

Matteo Cavadini

Au bénéfice d’une formation d’ingénieur en gestion de la nature et actuellement Maître d’enseignement professionnel au Centre de Formation Professionnelle nature et environnement (CFPNE) de Lullier, les thématiques de la défense de l’environnement et du développement durable sont importantes à mes yeux. Ces thématiques sont d’autant plus vitales dans les pays où GeTM coopère car les investissements et les moyens à disposition ne sont pas aussi conséquents qu’en Suisse. Après avoir œuvré pendant plusieurs années comme bénévole afin de soutenir GeTM lors de diverses manifestations (Fête de la musique, vente de plantons, etc.), j’ai intégré le comité de GeTM afin d’y apporter mes compétences pour la gestion des manifestations en Suisse, notamment pour la récolte de fonds, et pour y proposer mon regard sur les thématiques qui me tiennent à cœur.


SECRÉTARIAT

Le secrétariat: des employé.e.s et des collaborateur.trice.s temporaires sont chargé.e.s des tâches administratives, d’information, de suivi, de gestion des projets ainsi que de la communication et la recherche de fonds.

Alejandro Mackinnon, Secrétaire Général – Coordination et Projets

Diplômé en urbanisme et en études du développement, mon parcours professionnel s’est rapidement ancré dans la coopération internationale et ensuite dans l’enseignement en travail social.Une riche expérience dans une dizaine de pays d’Amérique du Sud et de l’Afrique de l’Ouest m’a permis de découvrir des réalités complexes et variées. La lutte contre les inégalités, la promotion des droits humains et le développement durable sont des valeurs que je défends dans mon quotidien. Je souhaite aujourd’hui mettre mes compétences pour répondre à de nouveaux défis en lien avec la justice environnementale et la transition écologique, par la construction de partenariats horizontaux avec des acteurs compétents et engagés.

Sandra Ernesto, Chargée de Projets

La coopération et la solidarité sociale, piliers d’une société plus égalitaire, ont toujours été des causes qui me tiennent à cœur. Mon père, militant politique engagé, nous a inculqué l’égalité, la justice et le partage comme valeurs de base. Ma première expérience dans la Coopération a été au sein d’une ONG de développement économique local au Portugal. J’ai ensuite eu l’opportunité de partir sur le terrain avec le CICR, en tant que déléguée, dans le but de défendre le droit international humanitaire auprès des détenus, des réfugiés et des populations affectées par les conflits. Après quinze ans dans le secteur privé, j’ai décidé de retravailler dans la Coopération et j’ai maintenant la responsabilité de mener à bon port les projets de GeTM.

Véronique Vincent Samson, Chargée de Communication et de Recherche de fonds

Née en Afrique de parents engagés dans la coopération internationale, la lutte contre la pauvreté et le développement durable des pays du Sud font partie de mon ADN. Après des études en Communication à Lyon, j’ai travaillé au sein d’organisations locales et internationales à vocation sociale comme la Croix-Rouge genevoise, la Fondation Mentor, l’OING Innovations et Réseaux pour le Développement, l’association Hôpiclowns, et l’Institut Panafricain pour le Développement. Aujourd’hui, je souhaite mettre ces expériences au profit de GeTM. Ma mission : communiquer et rechercher des fonds !

Ursula Koch, Comptable