05.2017 – GeTM a rejoint plateforme « Souveraineté alimentaire en Afrique » de la Fédération Genevoise de Coopération afin d’y échanger et capitaliser les expériences de ses partenaires togolais.
Cette plateforme, qui regroupe douze associations membres de la FGC et leurs partenaires au Sud, est en train d’induire une transformation en profondeur des pratiques de ses membres. Les liens entre les acteurs genevois et africains se sont renforcés autour d’une série d’ateliers qui ont eu lieu au Sénégal, au Burundi et au Cameroun. Un prochain atelier aura lieu au Togo avant la fin 2017.
La participation à cette plateforme permet à GeTM de se retrouver avec d’autres associations membres de la FGC autour d’une lutte commune pour la souveraineté alimentaire, dans une véritable démarche de partage de savoirs et de questionnement des pratiques.
La plateforme est à l’origine d’une publication intitulée « Les familles paysannes sèment l’avenir » qui présente des pistes pour mieux intégrer les différentes dimensions de la souveraineté alimentaire dans les projets de développement et se structure autour d’une vingtaine de fiches thématiques, dont une fiche sur l’accès de la production aux marchés locaux, qui présente l’expérience des ESOP (Entreprises Solidaires et Organisations de Producteurs), menée par notre partenaire ETD au Togo.
Plus d’informations sur :