Deuxième pays le plus peuplé d’Amérique du Sud, la Colombie, pays pluriculturel et multilingue, avec 64 langues amérindiennes reconnues par la Constitution, compte plus de 50 millions d’habitants (BM, 2019).

Grand exportateur de café et de pétrole, c’est une des grandes puissances de l’Amérique Latine.

Selon le PNUD, le pourcentage de la population vivant sous le seuil de pauvreté est passé de 30.4% en 2010 à 17.5 % en 2019. Malgré cette amélioration, il existe des grandes inégalités entre les régions. En milieu urbain l’incidence de la pauvreté multidimensionnelle est de 12.3%, alors que dans les régions rurales elle s’élève à 34.5%.

La Colombie est l’un des pays les plus touchés au monde par la pandémie de covid-19 avec plus de 96’000 morts (chiffre OMS). Les conséquences de la crise sanitaire sur l’économie sont visibles, avec un taux de chômage à 15.9% en décembre 2020 (PNUD), soit une croissance de 5.4% par rapport à 2019 et un net recul du PIB attendu en 2020. Les femmes sont encore plus impactées par les effets de la crise sanitaire avec un taux de chômage de 20.4% (+6.8% vs 2019).

Par ailleurs, grand facteur de risque social, en 2019 les travailleurs du secteur informel représentent 60.8% de la population active, autant de personnes dénuées de protections sociales.

Aujourd’hui, les villes colombiennes sont surpeuplées : plus de 80% de la population vit en milieu urbain (BM, 2019). Le flux migratoire reste important du fait de la grande précarité en campagne. Les grandes villes n’ont pas les infrastructures pour accueillir ces nouveaux habitants: le traitement et le recyclage des déchets, le développement des transports en commun, l’acheminement et le traitement de l’eau sont des enjeux de taille.

Depuis la signature des accords de paix en 2016, la Colombie fait face à de nombreux bouleversements sociaux et politiques. Les réformes promues dans le plan national de développement 2018-2022 proposent une stratégie de relance économique basée sur le renforcement du secteur entrepreneurial et l’impulsion de l’extractivisme, notamment l’exportation des ressources minières et énergétiques. Avec l’adoption de ce modèle, la gestion de l’eau est devenue, plus que jamais, une source de conflits territoriaux : de nombreux assassinats de dirigeants sociaux et environnementaux sont à déplorer et à dénoncer!

Nos projets en cours et réalisés en Colombie

Projet en cours avec ENDACOL : Renforcement de la gestion communautaire et environnementale de l’eau
Projet en cours avec VAMOS MUJER : Femmes rurales en mouvement pour des territoires pacifiques et équitables