Le projet contribue à l’amélioration des conditions de vie des familles rurales haut-andines d’Arequipa à travers l’empowerment des femmes et la reconnaissance de leur rôle dans l’économie, la gestion territoriale et la vie domestique. Les compétences relationnelles et entrepreneuriales, laissent la place à une répartition équitable des tâches domestiques, permettant aux familles d’initier l’intégration de pratiques d’hygiène, d’adaptation climatique et de préservation des ressources.

Notre partenaire local: Descosur – Pérou

Le Centre d’études et de promotion du développement du Sud – DESCOSUR – est un de nos partenaires au Pérou, depuis 2008. L’association se mobilise pour renforcer les capacités économiques des secteurs défavorisés dans le Sud du Pérou. C’est une institution leader de la société civile péruvienne qui a accumulé une riche expérience auprès des populations de la petite paysannerie des hauts plateaux andins dans les domaines de la gestion des ressources naturelles et de la promotion d’activités productives. Le partenaire s’inscrit dans la ligne d’action de DESCO, l’organisation mère qui intervient dans tout le pays. En alliance avec des acteurs sociaux locaux, DESCOSUR propose des modèles alternatifs de développement territorial, de gestion durable des ressources et de bonne gouvernance. Les actions visent la réduction des inégalités socioéconomiques et de genre ainsi que des effets du changement climatique. Depuis 2007, DESCOSUR collabore avec l’administration de la « Réserve nationale Salinas y Aguada Blanca » (RNSAB) dans la gestion environnementale de cette aire protégée. DESCOSUR considère les habitants de la réserve comme les véritables agents de la gestion environnementale et s’engage afin de leur donner des compétences et du pouvoir d’agir pour qu’ils puissent exercer ce rôle dans de bonnes conditions. Dans une région très sensible aux changements climatiques, les activités de production traditionnelles doivent s’adapter. DESCOSUR profite de cette situation pour changer également le rôle de la femme dans une société patriarcale qui l’a reléguée à des tâches secondaires et non valorisées.

Contexte et défis

La zone d’intervention du projet se trouve dans la réserve nationale « Reserva Nacional de Salinas y Aguada Blanca » (RNSAB) qui se situe dans la région haute-andine des départements de Arequipa et Moquegua, entre 3’300 et 4’000 m./altitude. La réserve héberge 10’672 habitants, distribués dans plusieurs hameaux et villages. Dans la réserve, priment des économies paysannes basées sur une agriculture sèche et d’irrigation dont la pratique technique et productive reste inchangée depuis des générations, tout comme les conditions économiques de vente et d’échange sur le marché. Il en va de même avec l’élevage de camélidés sud-américains puisque les prix de la fibre de laine et de la viande ne permettent pas des améliorations substantielles. Il en résulte une situation de pauvreté couplée à d’intenses flux d’émigration et de déplacements des populations jeunes, qui ont conduit à des changements sociaux, culturels et politiques. Du fait des conditions économiques et productives, la quasi-totalité de la population est liée directement ou indirectement à l’élevage traditionnel de camélidés. L’agriculture occupe 15% de la population et la majeure partie de la population de la réserve pratiquant cette activité perçoit une faible rémunération (moins de 34$/mois).

Le réseau public d’approvisionnement d’eau ne concerne que les rares villages où se concentrent également les services basiques. Certaines habitations n’ont pas de robinet ni de source d’eau, mais profitent de l’aquifère superficiel de la zone pour y construire un puits qui leur fournit en eau quotidiennement. Concernant l’assainissement, 90% des familles n’ont pas un service d’évacuation d’eaux usées. Le combustible de base pour la plupart des familles est le bois de chauffe. L’électricité n’atteint que les centres urbanisés. En zone rurale on s’éclaire à la bougie ou aux mèches à combustion. L’épuration des eaux usées et la gestion des déchets solides, n’ont jamais été considérés comme une priorité des autorités, malgré la fragilité du système écologique. Les formes de gestion des déchets sont précaires : brûlage (40%), enterrement (17%), fosses communes (12%) et décharge à ciel ouvert (16%). Autant de facteurs de risque évidents de pollution de l’eau et des sols.

Les conditions de vie des familles de la RNSAB sont donc précaires et les conditions climatiques auxquelles elles font face sont difficiles.  L’économie agricole et d’élevage atteint ses limites alors qu’un potentiel touristique a été mis en évidence, impliquant le développement du secteur de l’artisanat. Les activités des habitants ne sont pas reconnues par les autorités comme bénéficiant à Arequipa, qui jouit pourtant d’un approvisionnement en eau et de la préservation de ses ressources naturelles. L’invisibilité du rôle joué par les femmes dans les activités productives et de préservation des ressources renforce les inégalités et discriminations de genre, dans un contexte de violences et maltraitances tolérées socialement et culturellement.

Objectifs et démarche du projet

Atelier sur la teinture artisanale à base de colorants végétaux – octobre 2021

La stratégie du projet se base sur la femme comme agent du changement. Son empowerment en vue d’atteindre des conditions égalitaires est promu, à travers le renforcement de ses capacités relationnelles dans l’espace familial et public. La promotion d’habitudes d’hygiène saines et de gestion des déchets sera fait auprès des familles, dont certaines seront dotées de services basiques d’eau et assainissement. Les femmes ayant incorporé au mieux ces pratiques seront incitées à intégrer des organisations sociales et à davantage participer aux espaces publics et de décision. Elles seront ainsi capables d’entreprendre des initiatives économiques liées à l’artisanat et de renforcer leurs capacités entrepreneuriales en vue d’une autonomie économique.

Concrètement, le projet agit pour

1. Renforcer les capacités de leadership des femmes dans la gestion des organisations sociales et productives:
Mise en place d’une École de leadership, genre et entreprenariat, formations et échanges d’expériences en approche genre dans la gestion des organisations, promotion de la participation des femmes aux espaces de concertation, sensibilisation des différents publics aux thématiques d’égalité de genre, aussi bien au niveau des espaces collectifs de gestion que des espaces de production. Sensibilisation de la communauté.

2. Répartir équitablement les tâches domestiques:
Ateliers mixtes et accompagnement des familles et couples sur le genre et les compétences relationnelles. Espace d’échanges et de discussion sur la thématique et les problèmes rencontrés.

3. Améliorer les revenus des femmes dans l’artisanat:
Ateliers techniques de formation sur la diversification et l’amélioration de l’artisanat à base de fibre d’alpaga, formation de gestion entrepreneuriale pour artisanes, création du label propre dans le comité de gestion RNSAB, participation à des événements et ventes sur corridor touristique, promotion de la Route de l’artisanat.

4. Favoriser l’accès à l’eau et à l’assainissement aux familles:
Validation des technologies d’approvisionnement d’eau et d’assainissement compatibles avec la gestion écologique de la RNSAB. Construction de 12 modules démonstratifs d’approvisionnement en eau potable et des systèmes d’assainissement compatibles avec la gestion écologique de la RNSAB. Formations à l’entretien technique des modules.

5. Introduire les pratiques d’hygiène et de gestion durable de l’environnement dans l’espace domestique, productif et scolaire:
Formation des familles aux pratiques d’hygiène et à la gestion durable des déchets et la conservation des ressources.

Le projet en bref

Objectif visé : Amélioration des conditions de vie et économiques des familles et des femmes hautes andines de la réserve RNSAB d’Arequipa, tout en préservant les ressources naturelles.

Région d’intervention: Pérou, 7 localités de la Province d’Arequipa faisant partie de la Réserve Nationale Salinas y Aguada Blanca (RNSAB).

Bénéficiaires directs : 210 familles, 159 étudiants, 5 organisations sociales, 9 organisations productives, 9 gouvernements locaux.

Durée du projet: 3 ans

Coût du projet: 411’155 CHF

ODD concernés