Togo1Le Togo partage ses frontières avec le Ghana, le Bénin et le Burkina Faso et est l’un des plus petits états africains, s’étirant sur environ 700 km du nord au sud, avec une largeur n’excédant pas 100 km. Avec un taux annuel de croissance moyen de 2.84%, sa population est passée de 2.7 millions en 1981 à plus de 8.5 millions d’habitants (UNFPA, 2021), dont plus de 70% ont moins de 25 ans.

Le pays reste essentiellement rural, tandis que 42 % de la population vit dans les centres urbains (BM, 2019), majoritairement à Lomé, capitale du pays qui compte plus d’un million d’habitants.

Malgré un taux de croissance économique de 4.9% en 2018, le Togo reste un pays à faible développement humain, avec un revenu mensuel moyen par habitant de 58 $, soit 690 $ par habitant et par an selon la Banque mondiale. En dépit de ses progrès, en matière d’Indice de développement humain (IDH), le Togo est classé au 204ème rang sur 228 pays. Le taux national de pauvreté a connu un recul de 5,2 points sur la période 2011- 2017, cependant plus d’un togolais sur deux vit dans la pauvreté. Les zones rurales sont les plus touchées avec 63,7 % des ménages vivant en dessous du seuil de pauvreté en 2017 (PNUD, 2019).

Avec nos partenaires togolais, GRADSE, MVCP, ETD et CETRAMODE nous agissons essentiellement en milieu rural sur les thématiques de l’économie sociale et solidaire, la souverainteté alimentaire et l’égalité des genres.

Nos projets en cours et réalisés au Togo

Projet en cours avec ETD : Appui à la Gouvernance et au Développement Économique Local durable (PAGDEL)
Projet en cours avec MVCP : Promotion des petit.e.s producteur.trice.s en entrepreneur.e.s agricoles viables
Projet en cours avec CETRAMODE : Développement rural durable dans un contexte à fortes contraintes climatiques
Projet en cours avec GRADSE : Renforcement de la sécurité alimentaire dans les régions Centrale et Kara