L’enfant est un être humain à part entière, avec des droits et des besoins fondamentaux pour son développement intégral. C’est un être en pleine croissance, vulnérable, qui nécessite une protection spécifique à sa qualité d’enfant.

Il est essentiel que les enfants et les adolescents puissent grandir en paix et en sécurité dans un cadre de vie sain, et qu’ils puissent développer leurs talents et s’épanouir en tant que membres de la société à part entière. Pour cela, GeTM soutient des projets spécifiques de promotion et de défense des droits de l’enfant.

Les priorités de GeTM en ce qui concerne les droits de l’enfant sont :

  • La sécurité et la protection des enfants, pour qu’ils puissent grandir dans un cadre de vie exempt de violence et de mauvais traitements.
  • La lutte contre toute forme d’exploitation et d’exclusion.
  • L’inclusion et la restitution des droits quand ceux-ci ont été bafoués.
  • L’accès à l’éducation et à la formation, pour permettre aux enfants d’exploiter leur plein potentiel et développer leurs talents, afin de préparer leur avenir.
  • La contribution à la société, par une implication active dans la communauté, permettant aux enfants d’adopter une attitude positive, de développer leur tolérance et leur sens de la citoyenneté.

GeTM soutient des associations, des mouvements ou des organisations qui cherchent à rendre visibles les problématiques en lien avec le travail infantile et à protéger et faire respecter les droits des enfants et adolescents qui travaillent. Il s’agit également de prévenir la migration des enfants et adolescents des communautés rurales vers les milieux urbains, ou encore d’accompagner et encadrer au mieux la migration des adolescents qui partent en ville, afin qu’ils puissent davantage se protéger des éventuels abus.