L’accès à l’éducation et à la formation sont des facteurs essentiels pour la transformation des sociétés et la disparition des inégalités sociales. L’éducation et la formation donnent des outils concrets aux jeunes et aux adultes pour développer des compétences et assumer pleinement leur rôle d’acteurs au sein de la société.

Ainsi, il est primordial de faciliter l’accès à l’éducation et à la formation pour des personnes vulnérables, en tenant compte des spécificités culturelles et organisationnelles de chacun. Les formations doivent s’adapter au contexte et au marché du travail locaux, être facilement accessibles et se baser sur des méthodes que les populations concernées peuvent s’approprier sans difficulté.

Les priorités de GeTM en ce qui concerne l’éducation et la formation sont:

  • La promotion de propositions pédagogiques qui visent à développer les potentialités des personnes, éveiller le sens communautaire et d’appartenance, renforcer l’identité, récupérer et/ou mettre en valeur les savoirs locaux.
  • Le développement de méthodes actives et participatives d’apprentissage dans le milieu scolaire, dans la formation professionnelle, ou dans l’éducation spécialisée.
  • La formation d’instructeurs (leaders communautaires, fonctionnaires, agents de santé, enseignants, responsables d’associations paysannes, etc.) qui garantit une citoyenneté responsable par la multiplication des acquis au sein de la société.
  • Les initiatives qui favorisent l’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi.

GeTM soutient des processus d’éducation et de formation liés à la pratique et au quotidien des populations et cherche, par ce biais, à renforcer la société civile.