POR QUÉ

  • EN COURS – Togo : Ce projet vise à organiser les producteurs du réseau Anckély Développement en 5 filières de production (agro-transformation, élevage de volaille, élevage de petits ruminants, cultures vivrières, maraichage) et 10 coopératives, conformément aux règles préconisées par l’Organisation pour Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires. Parallèlement, ces producteurs sélectionnés seront soutenus dans le développement de technique, le financement et la commercialisation. Les coopératives permettront en outre aux producteurs de mieux gérer le stockage et la vente de leurs produits, notamment par la construction d’infrastructures communes de stockage et de vente. La gestion de ces infrastructures créera des emplois non-agricoles pour les femmes.

  • EN COURS – Bénin : Le projet a pour but de fournir aux femmes et jeunes artisan.e.s des quartiers vulnérables de Cotonou et Dogbo un accès durable aux activités génératrices de revenus, ainsi qu’un renforcement des compétences techniques et managériales. A plus long terme, il permettra aux femmes et artisan.e.s issu.e.s des secteurs défavorisés de s’organiser collectivement et durablement autour d’activités génératrices de revenus qui tiennent compte de la chaîne de production, transformation et commercialisation.

  • EN COURS – Togo : Dans le souci de réduire la pauvreté en milieu rural, d’améliorer les conditions de vie des ménages agricoles au Togo et de leur donner l’opportunité de contribuer significativement à l’économie nationale, GeTM et son partenaire, l’ONG Mission des Volontaires Contre la Pauvreté (MVCP), ont initié un projet de promotion de petits producteurs en entrepreneurs agricoles viables.

  • EN COURS – Pérou : Le projet veut contribuer à l’amélioration des conditions de vie des familles rurales hautes andines d’Arequipa à travers l’empowerment des femmes et la reconnaissance de leur rôle dans l’économie, la gestion territoriale et la vie domestique. Les compétences relationnelles et entrepreneuriales, laissent la place à une répartition équitable des tâches domestiques, permettant aux familles d’initier l’intégration de pratiques d’hygiène, d’adaptation climatique et de préservation des ressources.

  • EN COURS – Pérou : Le processus de décentralisation au Pérou a permis d’institutionnaliser la participation des citoyens à la formulation concertée et participative des plans de développement et des budgets publics. Cependant, ce système ne permet pas de canaliser les revendications sociales des majorités marginalisées, et en particulier des femmes, dans les espaces décisionnels et ne permet pas la participation des mouvements sociaux.

  • EN COURS – Colombie : Ce pays possède d’importantes ressources hydriques. Cependant, l’eau est menacée par la contamination due à l’extraction des ressources naturelles, l’agriculture intensive, la déforestation et la privatisation de l’eau. 40% de l’eau fournie aux ménages ruraux est gérée par des communautés d’usagers. Ces aqueducs communautaires protègent, préservent et conservent également les écosystèmes dans leurs communautés. Ils sont aujourd’hui menacés par le gouvernement et les politiques de privatisation des ressources naturelles.

  • EN COURS – Colombie : Le projet contribue à la pérennité de la gestion communautaire de l’eau en Colombie par le renforcement des capacités de gestion organisationnelle, administrative, technique et politique de 194 aqueducs communautaires du département d’Antioquia; l’amélioration des systèmes d’aqueduc et la création et consolidation d’associations communautaires pour accroître leur capacité d’incidence sur les politiques publiques et obtenir la reconnaissance et la garantie de leurs droits au niveau local, national et international.

  • EN COURS – Colombie : Le projet contribue à la construction des territoires pacifiques et avec équité de genre dans 2 sous-régions d’Antioquia, en Colombie. 98 familles paysannes dynamiseront l’économie familiale à travers la souveraineté alimentaire, la consommation de proximité et l’équité de genre dans leurs hameaux respectifs. Le projet vise également le renforcement des organisations régionales de femmes en vue de leur action politique et leur inclusion dans les processus de développement territorial.

  • EN COURS – Pérou : Le travail infantile domestique est très fréquent au Pérou et touche principalement les filles et les adolescentes. Ces dernières proviennent souvent des zones rurales. Logées chez leur employeur, elles ont peu d’activités à l’extérieur de la maison, ne sont pas scolarisées, n’ont pas d’horaires définis et sont mal rémunérées. Elles sont donc plus vulnérables et souvent exposées à différentes sortes de maltraitance, d’exploitations et d’abus physiques, psychologiques et sexuels et donc à la violation quasi-systématique de leurs droits. Il s’agit donc une forme de travail invisible, difficilement détecté ou dénoncé, car exercé dans la sphère privée, à l’abri des regards.

  • EN COURS – Togo : L’agriculture dans la Région des Savanes, au Togo, est essentiellement de subsistance et constitue l’activité principale à laquelle s’adonne 96% de la population rurale. Plus de 95% des superficies cultivées sont occupées par les cultures vivrières et sont issues de techniques traditionnelles à faible productivité. Les conditions climatiques ainsi que l’exploitation intensive des sols se répercutent sur la sécurité alimentaire des populations.

Inscrivez-vous à
notre Newsletter
©GeTM / Rue de Villereuse 6, 1207 Genève / info@getm.ch