Une coopération responsable et solidaire !

GeTM soutient des initiatives locales favorisant l’accès durable et effectif des groupes marginalisés aux droits économiques, sociaux et culturels. Elle inscrit son action dans une coopération intimement liée aux valeurs de solidarité internationale, où respect des droits humains universels, développement durable et coopération au développement sont indissociables.

GeTM inscrit ses actions dans le cadre des accords internationaux relatifs à la coopération au développement, tels que le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, la Déclaration de Paris et les Objectifs du Développement Durable que la Suisse a ratifiés en 2015. La coopération s’inscrit également dans le respect des lois des pays d’intervention mais aussi dans le respect des traditions, quand celles-ci ne sont pas la source de discriminations ni d’oppressions.

GeTM comprend la coopération au développement comme un processus qui permet:

  • L’amélioration structurelle des conditions de vie dans une logique de développement durable.
  • L’instauration de sociétés plus démocratiques, par le développement d’une gestion participative, de mécanismes participatifs de gouvernance et le renforcement de la citoyenneté.
  • La promotion de l’égalité des genres. La promotion de l’égalité des chances, notamment pour les jeunes et pour les femmes.
  • Le renforcement de la capacité d’agir (empowerment) et l’autonomie des acteurs locaux.

Agir avec les partenaires : le partage des idées, du savoir et des compétences

GeTM n’agit pas seule sur le terrain, mais s’appuie sur des partenariats forts avec des organisations locales, avec lesquelles elle tisse des liens de solidarité et de partage réciproque d’expériences. Nos partenaires terrain connaissent en profondeur les contextes locaux dans lesquels nous intervenons. Ils identifient eux-mêmes les besoins sur place et élaborent leurs programmes.

Pour GeTM, les populations exclues ou marginalisées ne sont pas des victimes passives, mais des acteurs qui ont des ressources et qui sont capables de prendre leur destin en main et de se donner les moyens de devenir autonomes.

GeTM ne se contente donc pas de satisfaire des besoins matériels immédiats : elle garantit la pérennité et la durabilité de l’aide apportée en intégrant simultanément l’ensemble des champs économiques, sociaux et environnementaux concernés dans un contexte donné. Elle privilégie les approches à moyen et long terme.

Statuts de l’organisation

UNE STRATÉGIE DE COOPÉRATION QUI PRÔNE LE « POUVOIR D’AGIR » COMME SOLUTION EN FAVEUR DE CHANGEMENTS DURABLES