11.2017 – Depuis novembre 2016, GeTM et Acting for Life soutiennent un projet du GRADSE de transformation de fruits qui vise à mieux valoriser les vergers traditionnels de 47 villages producteurs de mangues et d’ananas, en exploitant les surplus de fruits en produits dérivés (jus de fruits, purées, compotes et sirops).

Avant le démarrage du projet, les vergers n’étaient que peu valorisés et souffraient de pertes post-récoltes importantes et de surplus qui n’étaient pas valorisés faute de débouchés existants. En effet, le GRADSE estime que sur la récolte de mangues, près de 60 % se détérioraient dans les plantations et sur les aires de marchés, alors que sur les 40 % restants, seuls 25 % étaient réellement commercialisés. D’un autre côté, on constate des carences en vitamines au sein des populations défavorisées notamment en milieu urbain, principalement liées à des régimes alimentaires peu diversifiés.

Le projet répond donc de manière complémentaire à ces deux problématiques, d’une part, en valorisant des ressources non exploitées par la transformation en jus et autres dérivés, contribuant ainsi à consolider leurs revenus. Il fournit également aux populations locales des produits accessibles et de qualité, permettant de diversifier les régimes alimentaires tout au long de l’année. Pour ce faire, une vingtaine de femmes se sont organisées autour de la coopérative Nini Kérégué, chargée de la transformation et de la commercialisation des produits transformés. Ce projet valorise ainsi le rôle des femmes dans l’économie locale en leur offrant les outils et les compétences pour assurer de manière autonome une activité reconnue et rémunérée. Les activités de transformation leur étaient auparavant confiées dans un cadre familial sans que ce travail soit rémunéré ou valorisé. Les membres de la coopérative ont bénéficié de formations (vie associative, principes coopératifs, outils de gestion, bonne gouvernance et leadership). Elles ont également suivi une formation technique à l’élaboration de jus de fruits sans additif (sans colorants et conservateurs), au marketing et à la gestion entrepreneuriale. En marche depuis 8 mois, l’unité de transformation a déjà produit plus 6 000 bouteilles de jus (mangues, ananas et gingembre) et près de 500 litres de purée de mangues.

Ce projet répond donc aux besoins locaux en matière de moyens, de formation et d’organisation pour assurer la souveraineté alimentaire du Togo. Il se concentrera, dans les prochains mois, à trouver des débouchés pour la production au sein de circuits courts de commercialisation. Une campagne de sensibilisation des populations locales sur les bienfaits des dérivés de fruits permettra de stimuler la consommation de ces produits. Ces efforts seront complétés par la négociation de partenariats publics et privés avec des boutiques, des restaurateurs, ou encore des hôpitaux, des écoles, et des maternités. Une série de dégustations ont d’ores et déjà été organisées afin d’assurer la promotion de ces produits, et ont permis de réajuster le processus de fabrication en fonction des goûts des consommateurs.

Ce projet lancé il y a tout juste un an a donc débuté avec succès, valorise déjà la place des femmes au sein de la société locale et contribue à la souveraineté alimentaire, en proposant des produits sains et de qualité nutritionnelle.

Florian Tissot
Chargé de communication