L’action de GeTM passe aussi par le travail avec les acteurs de la sphère publique et politique du Canton de Genève.

En plus de la sensibilisation auprès du grand public, l’association assure une action plus ciblée, adressée aux acteurs et aux décideurs politiques. Depuis 2008, GeTM et la Fédération genevoise de coopération (FGC) organisent deux séances de formation sur la coopération au développement par an, adressées aux élus municipaux ainsi qu’au personnel administratif en charge de la coopération au développement. Les séances ont lieu en fin d’année, au mois de novembre ou de décembre.

La formation se structure en deux parties: Un premier module permet d’aborder les généralités de la coopération au développement, le développement durable et les objectifs de développement durable (ODD). Un deuxième module, sous forme d’atelier pratique, permet aux élus d’analyser un projet et de proposer des critères d’approbation d’un dossier.

La formation connait un remarquable succès. Plusieurs communes se sont montrées intéressées à l’approfondir, voire à bénéficier de formations spécifiques, selon leurs besoins.