En principe, GeTM n’envoie pas de coopérants sur le terrain mais favorise sur place la recherche des compétences nécessaires.

Pour ce faire, GeTM travaille en partenariat avec des organisations locales. Forte de sa longue expérience, GeTM appuie des partenaires africains ou sud-américains pour une réalisation conjointe des actions.

Permanence, viabilité et durabilité

GeTM reçoit régulièrement des demandes de financements d’organisations diverses. L’équipe de GeTM étudie la pertinence, la viabilité et la durabilité des actions. Elle sélectionne les actions à conduire parmi les projets proposés selon:

  • la crédibilité et le réalisme des actions proposées
  • la capacité d’innovation
  • l’impact
  • les moyens et les ressources engagés
  • l’analyse du contexte socio-économique, politique et géographique
  • l’expertise et les capacités du partenaire ainsi que la qualité de la relation entretenue
  • la durabilité et la viabilité des actions après l’arrêt du soutien financier.

Parallèlement, l’équipe cherche les financements nécessaires à la réalisation de ces actions.

Suivi et évaluation des actions

L’équipe de GeTM assure un suivi professionnel des actions menées. Elle est en contact permanent avec le terrain. Ainsi, les partenaires sont tenus de présenter des rapports financiers et d’activité réguliers, ainsi que des résumés synthétiques avec les résultats atteints.

Cela permet de comparer les résultats obtenus avec les performances attendues. Le suivi est une démarche approfondie de gestion et de connaissances, évolutive et critique de l’action en cours de réalisation. Il permet d’en extraire des recommandations pour les activités de l’année suivante ou, le cas échéant, pour une modification des stratégies qui ne paraissent plus adaptées.

Ce suivi inclut également, au minimum, une visite annuelle à chaque partenaire. Ces visites sont l’occasion de rencontrer les bénéficiaires des actions ainsi que des personnes externes (autorités, experts ou autres acteurs) permettant à l’équipe d’avoir une vue d’ensemble des actions menées.

Contrôle financier

GeTM garantit aux bailleurs de fonds la bonne utilisation des donations. Pour cela, l’association met en place des méthodes rigoureuses de contrôle financier de chaque projet, notamment des audits annuels externes sur place et/ou des évaluations externes qui ont lieu tous les trois ans.

Les comptes à Genève sont présentés selon les normes SWISS GAP RPC21 et sont audités annuellement par un fiduciaire externe.