Projet en partenariat avec l’association Cesip – Pérou

Le Centre d’études sociales et de publications (Cesip) est notre partenaire au Pérou depuis 2002. Ses actions tournent autour de deux grands thèmes: la défense des droits de l’enfant et la promotion de l’équité de genre. Offrir à tous une éducation, lutter contre le travail des enfants, prévenir la maltraitance et les abus sexuels et  développer la participation citoyenne et politique des femmes, sont les préoccupations au cœur des actions du Cesip.

Au Pérou, environ 3 millions d’enfants et d’adolescents travaillent, soit  1 enfant sur 3 (chiffres de 2007) et ce parfois dès l’âge de 5 ans.

Les activités que les enfants pratiquent sont précaires et parfois très dangereuses pour leur développement personnel et éducatif, ainsi que pour leur santé et leur sécurité (ramassage de déchets solides dans des décharges, fabrication artisanale de briques, travail dans des carrières, vente ambulatoire, etc). Ces enfants ne disposent d’aucune protection, ce qui les expose à d’autres types de risques tels que la maltraitance, des accidents et des abus sexuels.

D’autre part, le travail précoce tend à accentuer le  phénomène de paupérisation de ces enfants et de leur famille. Que ce soit en ville ou à la campagne, l’État n’a toujours pas priorisé ce problème dans son agenda.

Contre le travail domestique des enfants

Cesip s’engage actuellement contre le travail domestique des petites filles. Les jeunes filles employées domestiques viennent souvent de la campagne, ce sont des membres de la famille qui les font venir en ville en disant à leurs parents qu’en ville leurs chances d’intégration et de réussite seront plus élevées. En échange d’un hébergement, les jeunes filles travaillent.

Il s’agit d’une forme de travail invisible, difficilement détectable et dénonçable, car les jeunes filles n’ont que trop peu d’activités en dehors de la maison dans laquelle elles sont employées. De plus, comme l’activité reste concentrée au sein de la famille ou dans la sphère privée, elle n’est pas considérée comme un travail ou un emploi à part entière.  La législation péruvienne autorise le travail dès l’âge de 14 ans, à raison de 4 heures par jour maximum. Mais les jeunes filles dans  cette situation sont souvent plus jeunes ou bien si elles ont 14 ans ou plus, elles travaillent plus d’heures que ce que la loi n’autorise et de ce fait ne sont pas toujours scolarisées.

Pour faire face à cette situation, le Cesip a développé un projet qui vise l’éradication du travail domestique chez les filles et le respect de la réglementation en vigueur pour les adolescentes.

Des campagnes de sensibilisation et d’information aussi bien pour les jeunes filles travailleuses domestiques que pour les familles employeuses sont organisées.

Le Cesip met également en place un service d’appui et conseil destiné aux instances de prise en charge et de protection de l’enfance et de la jeunesse, pour qu’elles puissent développer elles-mêmes les procédures adéquates.

L’objectif final du projet est la restitution des droits des enfants et adolescentes travailleuses domestiques, à savoir, le droit à l’éducation, à la santé et un bon traitement de la part de leurs employeurs.

Plus d’informations sur Cesip