Projet en partenariat avec le Centre de Développement Économique Local – Bénin
Le Centre de développement économique local (Cdel) est notre partenaire au Bénin depuis 2006. L’association encadre les jeunes à la recherche d’emploi ou souhaitant créer une entreprise. Véritable formatrice, elle apporte les connaissances et les moyens financiers pour donner à chacun des chances de se construire un avenir, malgré un marché du travail bloqué.
65 % de la population active est sans emploi
Cotonou est la capitale économique du Bénin. La ville connaît une forte croissance et sa population a dépassé 685 000 habitants en 2015. De par leur situation entre mer et lagune, ses villes adjacentes Abomey-Calavi et Sémé-Podji croissent elles aussi très rapidement. Ainsi, la conurbation Cotonou-Abomey-Calavi-Sémé-Podji-Porto-Novo atteindra d’ici peu les 2 millions d’habitants. Les infrastructures et les services à la population ne suivent pas ce développement et sont donc insuffisants.
Ce principal centre urbain du pays est peu pourvoyeur d’emplois et le taux de chômage y est supérieur à 65 %. Les conséquences de la faible productivité locale sont importantes sur l’économie nationale (déséquilibre de la balance commerciale, faibles revenus locaux) mais aussi sur l’emploi (faible niveau de qualification, insécurité de l’emploi, etc.)
Le manque d’emplois touche principalement les jeunes. En effet, 53 % des 15-24 ans sont sans emploi. L’insertion économique est particulièrement difficile pour eux, car ils sont confrontés à l’inadéquation de leurs qualifications avec le marché du travail.
Améliorer les perspectives d’embauche
Le but du projet est d’améliorer les performances des acteurs économiques pour promouvoir l’emploi et permettre aux bénéficiaires d’avoir de meilleures conditions de vie.
Le Cdel développe ses actions avec deux types de public: les artisans et les jeunes qui n’ont pas encore intégré le marché du travail.
Les artisans sont regroupés en association par corps de métier. Renforcés par cette structure, le Cdel les aide à se formaliser et les accompagne dans l’identification de leurs besoins. Des solutions adaptées sont ensuite mises en place et des formations sont co-financées.
Pour les jeunes, le Cdel est un véritable appui dans leur insertion professionnelle. Il leur donne les outils pour améliorer leurs perspectives d’embauche : formation à la recherche d’emploi, à la rédaction de CV, aide à l’orientation, etc. Il leur offre aussi la possibilité de suivre des formations complémentaires en informatique, en comptabilité ou dans la gestion d’entreprise. Enfin, il peut aussi leur apporter un appui financier.
Parallèlement, le partenaire accompagne les communes dans le renforcement de leur capacité de mobilisation de ressources internes et la création d’un environnement propice au développement de l’économie locale.