Projet en partenariat avec l’association Pukllasunchis – Pérou

L’association Pukllasunchis a été créée en 1981 à Cuzco, afin de promouvoir une éducation basée sur le dialogue et le respect des diversités sociales et culturelles. Puklla travaille avant tout en faveur des enfants, des adolescents et des familles qui proviennent des secteurs démunis et des communautés rurales.

Les « inutiles »

Au Pérou, un peu plus de 30 % de la population vit avec un handicap (physique ou moteur) qui peut aller d’un handicap léger dû à des problèmes de croissance ou de malnutrition, jusqu’au handicap grave. Outre les difficultés quotidiennes que les personnes handicapées doivent affronter, elles se heurtent également à une perception erronée de leur condition.

Stigmatisées dans le jargon de la société rurale comme « les inutiles », elles sont souvent mises de côté et ne bénéficient pas d’une prise en charge appropriée. Illustration de ce phénomène, la majorité des enfants et adolescents handicapés ne sont pas scolarisés. La minorité scolarisée l’est rarement dans des conditions optimales, qui leur permettrait de s’épanouir pleinement. Les enseignants ne reçoivent pas d’aide particulière ni de formation spécifique; le métier d’éducateur spécialisé n’existe d’ailleurs pas.

Au final, les enfants avec un handicap sont considérés comme une source de honte. Ils vivent la plupart du temps cachés à la maison, leur famille ne sachant que faire d’eux.

Intégrer les élèves avec un handicap à l’école normale

En 1988, l’association a fondé un centre pilote, afin de développer des propositions éducatives alternatives destinées à des enfants et des adolescents de secteurs sociaux variés. Aujourd’hui, cette école accueille 720 élèves, parmi lesquels 40 vivant avec un handicap. Afin d’offrir une base culturelle commune à tous les élèves et d’écarter toute discrimination ou inégalité, les élèves ayant un handicap sont intégrés aux classes dites « normales ». Naturellement, ces jeunes font l’objet d’un suivi personnalisé et sont épaulés quand cela est nécessaire par des enseignants formés et une équipe spécialisée.

Cette méthode d’enseignement innovante permet aux élèves vivant avec un handicap d’être acceptés, d’acquérir de l’indépendance, des habitudes de soins personnels et même des expériences concluantes dans le monde du travail.

Mais le projet va plus loin, car il invite chacun à faire preuve de solidarité, de tolérance et de compréhension des différences.

L’expérience est un succès et elle est maintenant diffusée dans plusieurs établissements scolaires de la région.

L’équipe du projet collabore dorénavant avec les écoles étatiques et a de ce fait une influence sur les politiques publiques en la matière. L’expérience synthétisée est publiée et diffusée. Des formations sont données à des enseignants venant d’autres établissements scolaires, à la fois publics et privés.

 Plus d’informations sur Pukllasunchis