Projet en partenariat avec ETD –  Togo

Entreprises, territoires et développement (ETD) est notre partenaire depuis 2008. Cette association promeut les activités de petites et moyennes entreprises de transformation des produits agricoles au Togo et au Bénin. Son but est de garantir des débouchés aux petits producteurs agricoles et sécuriser durablement leur revenu.

Développer les sources de revenus pour lutter contre l’insécurité alimentaire

Le Togo a une économie qui dépend traditionnellement du secteur primaire. Ce secteur représente 40 % du PIB et occupe plus de 60 % de la population active. La production agricole est principalement tributaire des aléas climatiques et est dominée par des exploitations de petite taille. Celles-ci sont en général peu mécanisées et la main d’œuvre est pour l’essentiel familiale.

Les productions étant trop faibles, les capacités des agriculteurs sont limitées et il leur est difficile de satisfaire aux besoins vitaux de leurs familles.

De manière générale, on constate aussi un déficit important en équipements et services de base aux populations (santé, éducation, eau potable, services d’hygiène). Les habitants se retrouvent isolés de par une quasi inexistence des infrastructures structurantes : routes, bâtiments administratifs.

Autorités et société civile s’accordent à dire que la réduction de la pauvreté et la lutte contre l’insécurité alimentaire doivent passer prioritairement par le renforcement des systèmes de production, de transformation et de commercialisation agricoles.

Ainsi, les actions prévues dans le cadre de ce projet visent à instaurer des systèmes durables qui puissent garantir aux exploitations familiales l’accès à des marchés stables et rémunérateurs.

Deux axes : la promotion d’une agriculture familiale performante et l’appui à la gouvernance locale

Pour permettre aux producteurs de sortir de la spirale de la pauvreté, ETD met en place avec eux des circuits agroalimentaires compétitifs de production, de transformation et de commercialisation.

Il s’agit dans un premier temps d’améliorer la productivité des exploitations agricoles, grâce à la diversification des techniques et des produits proposés, puis d’accroître la qualité des produits transformés vendus sur les marchés.

Cette valeur ajoutée permettra aux produits de mieux correspondre aux attentes des consommateurs. La production s’écoulera mieux et à meilleur prix, permettant aux exploitants de faire enfin des bénéfices.

Parallèlement à cette action, ETD intervient également dans l’accompagnement au processus de décentralisation au Togo. Ce volet du projet promeut la concertation et la collaboration entre la société civile et les pouvoirs publics locaux. Cette collaboration permettra de produire et de gérer des biens et services publics de qualité nécessaires aux populations.

 Plus d’informations sur ETD