Le projet vise à accroître la participation des femmes de Lima au Pérou à la prise de décision et à la vie politique et citoyenne. À travers la formulation d’un Agenda Politique des Femmes pour l’agglomération de Lima, les femmes des associations sociales défendent et promeuvent leurs droits, l’égalité de genre et l’empowerment des femmes. Elles disposent d’un instrument d’incidence politique pour d’application de leurs droits. Elles contribuent ainsi à construire une vision de la ville proposée par les femmes, qui réponde à leurs demandes et besoins spécifiques.

Notre partenaire local : Desco ciudadano

Desco ciudadano promeut des alternatives de développement urbain durable. Il encourage des processus de promotion, de recherche appliquée et d’incidence politique afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des secteurs populaires de Lima. Desco ciudadano est devenu une référence dans la formulation de politiques publiques de gestion sociale de l’habitat, de participation communautaire et d’articulation avec les mouvements sociaux. Il a contribué à la mise en marche de nombreux processus communautaires durables et inclusifs à Lima Sud.

Contexte et défis

Actions du gouvernement

En 2012, le gouvernement péruvien avait mis en place le Plan National d’Égalité de Genre 2012-2017. Malheureusement, le gouvernement actuel a décidé de ne pas prioriser cette problématique et n’a donc pas poursuivi cette politique. Les actions du gouvernement actuel se concentrent sur la lutte contre la violence envers les femmes, étant donné le grand nombre de cas de violence à l’égard des femmes et de féminicides dans le pays. Les différents niveaux de pouvoir de l’État (national, régional et local) ont mis en place diverses alliances afin de prévenir ce type de crime.

Par ailleurs, ces politiques ne sont pas toujours appliquées au niveau local, par manque d’articulation avec les politiques municipales, par manque de formation et/ou d’information. Par ailleurs, les politiques étant très centrées sur la prévention des violences, elles ne prennent pas en compte d’autres problématiques, telles que l’accès à la santé, le droit à des espaces publics sûrs, les droits sociaux, économiques et culturels des femmes ou encore l’accès à l’emploi.

Participation citoyenne

Le processus de décentralisation au Pérou a permis d’institutionnaliser la participation des citoyens à la formulation concertée et participative des plans de développement et des budgets publics. En outre, il a créé des canaux pour la représentation de la société civile dans les instances gouvernementales. Cependant, ce système ne permet pas de canaliser les revendications sociales des majorités marginalisées, et en particulier des femmes, dans les espaces décisionnels et ne permet pas la participation des mouvements sociaux.

Il s’agit donc, d’une part, de proposer des pistes concrètes pour promouvoir, voire faire respecter, les droits des femmes dans la mise en place de politiques publiques locales et d’autre part, de contribuer à l’efficacité des investissements publics visant à réduire les inégalités entre les genres.

Objectifs et démarche du projet

Ce projet a pour point de départ l’expérience fructueuse de Desco Ciudadano avec les femmes des organisations sociales à l’origine de l’Agenda Politique des Femmes de Lima Sud. L’objectif général du processus de participation à l’élaboration de l’agenda politique des femmes était de contribuer à l’efficacité des investissements publics visant à réduire les inégalités entre les genres. L’objectif spécifique était d’améliorer les capacités de négociation et de plaidoyer des femmes dans les organisations de Lima Sud afin de participer activement à la définition du budget participatif municipal.

Ce nouveau projet vise donc à diffuser l’expérience des femmes du sud de Lima vers le reste de l’agglomération. La méthodologie de construction de l’Agenda Politique des Femmes sera transférée en tenant compte des réalités et configurations sociales et territoriales du nord, de l’est et du centre de Lima.

A travers la participation politique et citoyenne des femmes des associations sociales de l’agglomération de Lima, l’objectif du projet est d’améliorer les conditions de vie des femmes de toutes les générations dans des conditions d’égalité de genre, avec des possibilités de développement intégral grâce à l’empowerment et le leadership.

Concrètement, le projet prévoit de :

(1) Etablir des synergies avec les organisations sociales féminines, qui travailleront en coordination avec les institutions publiques et privées présentes sur le territoire.

(2) Développer les capacités des habitants (en particulier des femmes) pour renforcer leur leadership, leur autonomisation et leur connaissance des problèmes de la ville qui les affectent du fait de leur statut de femmes.

(3) Réaliser des actions de communication et de plaidoyer afin de générer une opinion publique favorable à la promotion des droits, à l’égalité de genre et à l’empowerment des femmes, ainsi qu’à la nécessité de promouvoir un plus grand investissement public municipal par le biais du budget participatif avec une approche genre sur le territoire.

Le projet en bref

Objectif visé: Renforcement de la participation des femmes et de leurs organisations et de leur participation active aux prises de décisions, dans le but de promouvoir leurs droits, l’égalité de genre et l’empowerment.

ODD concernés: Égalité entre les sexes (5); Réduction des inégalités (10); Paix, justice et institutions durables (16); Ville et communautés durables (11)

Région d’intervention: Pérou, agglomération de Lima (Lima Nord, Sud, Centre et Est)

Bénéficiaires: 400 femmes appartenant aux 80 organisations sociales de l’agglomération de Lima et 40’000 habitantes et habitants de Lima.

Durée du projet: 3 ans

Montant: 360’890 CHF