Projet en partenariat avec la MVCP – Togo

La Mission des volontaires contre la pauvreté (MVCP) est notre partenaire dans la région centrale du Togo, depuis 2009. L’association est constituée d’une équipe d’ingénieurs agronomes qui apporte ses compétences techniques aux paysans locaux pour leur permettre de sortir de la précarité.

Soutenir des populations expulsées

Dans les années 1990, des troubles socio-politiques sont survenus au Togo. Pour fuir l’instabilité, des populations du Nord du pays se sont installées à proximité de la forêt d’Abdoulaye, dans la région Centrale. La région étant une zone protégée, ces mêmes populations furent expulsées en 2004 des villages qu’elles avaient érigé.

Ce nouveau déplacement forcé a détérioré des conditions de vie déjà précaires. Confrontés à l’absence d’infrastructures et à l’insuffisance de terres cultivables, la population s’est retrouvée dans une situation d’extrême précarité. À la famine et à la pauvreté sont venus s’ajouter la pénurie d’eau, le découragement et les maladies.

Maîtriser les techniques agricoles pour assurer l’autosuffisance et dégager des revenus

Ces populations paysannes manquent de connaissances techniques et de moyens matériels et financiers pour développer leur agriculture et sortir de la pauvreté.

GeTM soutient la MVCP dans ses actions pour renforcer et améliorer les productions agricoles. L’association partenaire partage ses connaissances sur la maîtrise des itinéraires techniques du riz et du maïs et initie les paysans à la culture du haricot et du soja. L’appui technique porte également sur la combinaison d’engrais organiques : le Mucuna, une plante améliorant la fertilité des sols, a été introduit avec succès par la MVCP.

Ainsi, avant l’arrivée de la MVCP, 89 % des familles connaissaient la soudure durant des périodes annuelles de 2 à 5 mois, aujourd’hui ce chiffre est réduit à 5 %.

Depuis peu, une piste a été construite pour rendre l’accès aux villages possible et prochainement des magasins pour stocker la nourriture seront bâtis.

Par ce projet, le revenu des exploitants agricoles et les conditions de vie se trouvent améliorés. Le tout à partir d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement.

Plus d’informations sur MVCP