Notre partenaire local : CDEL – Bénin

Le Centre de Développement Economique Local  – CDEL – avec ses années d’expériences aux côtés des acteurs économiques locaux et les autorités locales dispose d’une grande capacité et d’une force de propositions innovantes dans l’appui au développement économique local et la réduction de la pauvreté par sa contribution à l’autonomisation des couches vivant dans des conditions précaires. Créé en 2005, le CDEL, contribue au développement économique des communes des départements du Sud du Bénin (Littoral, Atlantique, Ouémé, Plateau, Couffo, Donga). Le CDEL vise deux objectifs principaux. D’une part, renforcer les acteurs économiques locaux et d’autre part, réduire la vulnérabilité des jeunes et des femmes par leur organisation et accès à des activités génératrices de revenus. Au début, le CDEL s’est centré sur le renforcement des compétences techniques et organisationnelles des associations professionnelles, des corps de métiers et des groupements d’artisans. Par la suite, l’accent a été mis sur l’intégration des jeunes au marché de l’emploi, notamment par un travail dans les lycées et dans les universités, mais aussi pour intégrer les jeunes déscolarisés. Depuis 2015, l’attention est portée sur les acteurs exclus des circuits économiques, notamment des jeunes et des femmes en situation de vulnérabilité afin de leur offrir un accès durable et équitable aux activités génératrices de revenus. GeTM a accompagné le CDEL dans ces trois phases.

Contexte et défis

Depuis 1990 le Bénin bénéficie d’une situation politique stable. Mais celle-ci n’a pas eu une grande incidence sur la stabilité socio-économique du pays et de ces communes, ceci en dépit du soutien des partenaires au développement et des interventions du gouvernement. Cette instabilité, qui se manifeste par le manque d’emplois surtout au niveau des jeunes et des femmes, représente un facteur qui pourrait menacer la stabilité politique du pays, donc la paix sociale.

La dynamique économique dans les communes du Bénin est animée par les acteurs économiques locaux (les artisans, les agriculteurs, les différents corps de métier, etc.) qui apportent une plus-value conséquente à l’économie. Mais force est de constater que ces derniers ne disposent pas des capacités de rendement suffisantes pour jouer pleinement leur rôle d’animation de la vie économique et sociale. Parmi ces acteurs, on retrouve les femmes qui représentent une grande proportion de cette population et la base sur laquelle les familles se reposent pour leur survie. Afin de contribuer à la réduction de la précarité au sein de cette couche, une évaluation de besoins a été réalisée auprès des groupements de femmes transformatrices de produits agricoles (manioc, noix de palme) pour recenser leurs différents besoins afin de les appuyer dans le développement leurs d’activités génératrices de revenus et du renforcement de l’entreprise solidaire.

Photo: Les femmes transformatrices de noix de palme en huile rouge de la commune de Dogbo en pleine activité de production. (CDEL- MARS 2018).

La Commune de Cotonou, capitale économique du Bénin, département du Littoral, qui compte 13 arrondissements et 143 quartiers. Cotonou concentre à elle seule presque toutes les fonctions administratives et politiques du pays. Cotonou connaît une forte croissance de sa population et accueille aujourd’hui près de deux millions d’habitants. Cette agglomération, peu structurée, abrite des quartiers qui constituent des véritables poches de pauvreté, où les habitants vivent dans la vulnérabilité absolue et dans l’extrême pauvreté.

La commune de Dogbo est située au sud du département du Couffo, à une centaine de km au nord-ouest de Cotonou. Elle comprend 65 villages répartis dans 7 arrondissements. La ville de Tota en est le Chef-lieu. La principale activité économique est l’agriculture. Elle est de type traditionnel essentiellement orientée vers la production vivrière : le maïs reste donc la principale culture. Les autres cultures sont la tomate, le manioc, le niébé, l’arachide et le haricot. Celles-ci sont souvent réalisées en association avec le palmier à huile.

Objectifs et démarche du projet

Le projet a pour but de fournir aux femmes et jeunes artisan.e.s des quartiers vulnérables de Cotonou et Dogbo un accès durable aux activités génératrices de revenus, ainsi qu’un renforcement des compétences techniques et managériales. A plus long terme, il permettra aux femmes et artisan.e.s issu.e.s des secteurs défavorisés de s’organiser collectivement et durablement autour d’activités génératrices de revenus qui tiennent compte de la chaîne de production, transformation et commercialisation.

Concrètement, le projet agit pour:

(1) La promotion du développement économique local, social, solidaire et circulaire ainsi que l’égalité de genre à travers d’actions destinées à favoriser l’autonomisation des femmes et leur inclusion dans les systèmes productifs locaux.

(2) L’inclusion économique des jeunes en offrant des formations et ateliers pour surmonter leur manque de formation et d’opportunités dans le monde du travail.

(3) L’accès aux droits économiques et sociaux fondamentaux grâce à une insertion professionnelle réelle dans le monde du travail par le renforcement de leurs capacités techniques à travers des formations liées à leurs besoins et leurs activités ainsi que des mesures d’appui et de suivi.

Le projet en bref :

Objectifs visés: Renforcement des petites et moyennes structures collectives de production, transformation et de commercialisation, renforcement des circuits courts, actions pour la promotion de l’accès à l’emploi.

Bénéficiaires directs: 470 personnes, soit 120 femmes des groupements de transformation agroalimentaire, 150 artisans par associations de corps de métier, 200 artisans membres des Groupements Mutualistes d’Epargne et de Crédit : GMEC.

Régions d’intervention: Bénin, communes de Dogbo et Cotonou

Durée du projet: 3 ans

Coût total du projet: 372’895 CHF

ODD concernés